Fraternité Sainte Marie

Fraternité Notre-Dame

19 Rue Avenue Gustave Rodet

93250 Villemonble (France)

Tél.: 00 33 (0)1 48 55 48 13

La communauté est composée de cinq sœurs aux apostolats variés :

 

Sr Chantal Mari : Conseillère générale et Prieure de la Communauté francophone.

Sr Marie Brigitte : Assistante  de Sr Chantal Mari (France-Belgique), catéchiste en classes maternelles, à l'école Sainte Julienne, et à l’école Excelsior.

Sr Marie Sifa de la R. D. Congo, suit une année de théologie au Centre Sèvres à Paris

Sr Elisabeth Marie de la R.D.Congo

Sr Marie Raphaël est engagée dans l’aide aux devoirs et l’accompagnement scolaire au Collège Saint Louis,  et à la « Cité des Marnaudes ».

Quelques précisions :

 

« Communauté francophone » : nouveau nom de la Province française de la Congrégation. Elle regroupe les communautés de : France, Belgique, Canada et République Démocratique du Congo.

 

« Centre Sèvres » : Centre de théologie tenu par les Jésuites à Paris.

 

« Cité des Marnaudes » : ensemble d’immeubles de logements sociaux où résident en majorité des familles immigrées d’Afrique du Nord ou d’Afrique Subsaharienne. Une association y loue un local pour l’aide aux devoirs assurée par des bénévoles.

 

« Excelsior » : Institut médico-éducatif I. M. E., jeunes handicapés de 8 à 18 ans.

 

 

D’abord présente au Raincy de 1867 à 1895 et après un court passage à Livry, la communauté, lors de la séparation de  l’Eglise et de l’Etat, est transférée en Belgique.

Depuis 1927, les soeurs sont présentes à Villemomble en Seine Saint Denis, au Collège Blanche de Castille, devenu aujourd'hui Etablissement scolaire Saint Louis-Blanche de Castille.

 

La communauté de Villemomble  vit des engagements apostoliques variés : enseignement, direction, catéchèse scolaire et paroissiale, mouvements de jeunes. Peu à peu les sœurs enseignantes ont laissé la place à de nombreux laïcs, et se sont engagées dans la pastorale scolaire à différents niveaux.

Aujourd’hui elles résident à proximité du groupe scolaire et y assurent un rôle d’animation selon le "charisme servite" auprès du Conseil de direction, des enseignants, de l’aumônerie. Elles sont également présentes aux divers évènements de la vie scolaire, par le dialogue, les échanges, l'invitation à la prière et la convivialité. 

La communauté tout entière porte le souci de cette présence fraternelle et attentive à ceux et celles qui ont choisi de servir les jeunes, de miser sur l’espérance pour leur avenir.

 

Les Soeurs Servites des communautés de Belgique, du Canada, de France, de la République Démocratique du Congo, vous souhaitent la bienvenue ! Sur notre Site, vous découvrirez notre histoire, notre spiritualité mariale et notre vie au quotidien. Dispersées sur les 3 continents : l'Europe, l'Afrique, l'Amérique du Nord, nous avons un défi, "vivre ensemble la Servite Attitude" les yeux toujours fixés sur sainte Marie.

 

Communauté francophone des Soeurs Servites de Marie

© 2015 by Wix. Servite's Community

Webmaster: Emilie Nisolle.