Featured Posts

Nouvelles de Butembo - Novembre 2020



Réjouis-toi Marie,

Chers amis,


Après 5 mois de confinement, les Eglises ont ouvert les portes pour la célébration Eucharistique le 15 Aout pour la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie. Cela a été une grande joie pour les chrétiens et nous rappelle combien il faut recourir à notre mère, car chrétiens et non chrétiens, tous avons célébré ce jour.

Après un mois les célébrations ont recommencé pour un petit nombre à cause des personnes atteintes de la corona...

Pour la sensibilisation de la population, des séminaires ont étés mis en place dans différents lieux public, entre autre : les écoles, églises et notre école a été parmi les écoles de la ville qui ont été ciblées. Nos sœurs enseignantes y ont participé, M Louise Kyavinia, M Régine Kalolwako, M Jacqueline ont été parmi les formateurs. Cela a touché toutes les couches pour la bonne pris à charge.

Les écoliers et élèves de 6èmes années ont effectué leurs examens de fin d’étude primaire et secondaire le mois passé. Nous attendons l’ouverture de la nouvelle année scolaire.

Au Diocèse, nous sommes en train de célébrer les différents sacrements : Baptême, première communion et la confirmation. Prions pour que tous ces enfants restent fermes dans leur foi face aux défis de la mondialisation et des sectes.




Le 21/O8 nous avions célébré les renouvellements de nos jeunes sœurs,

Le 29/08 nous avions eu la joie d’accueillir 3 postulantes et 2 novices,

Le 01/09 nous avons célébré la première profession de 2 sœurs M Grâce et M Génerose.

Nous avons accueilli aussi des regardantes et nous sommes en train de préparer la célébration de 30 ans de fondation.


Premier vœux de M GRACE de la Rédemption et de Sr M GENEROSE de la Nativité.














Renouvellement des sœurs professes temporaires





Nouvelles du poste de santé à Vutahira

Les démarches sont en cours pour que ce « poste de santé » deviennent administrativement un « centre de santé » qui pourrait dans l’avenir accueillir une maternité.

Pour assurer le suivi de ce dossier complexe qui nous engage toutes, nous avons demandé à Sr Marie Thérèse CONNOR d’accompagner avec nous ce projet et d’être la personne de référence pour les sœurs en RDC.

Une première étape consistera à monter un mur sur le terrain afin de séparer le « poste de santé » d’une partie du terrain qui sera réservée à la construction d’une fraternité pour les sœurs qui actuellement sont dans une maison en location. Nous avons reçu un devis pour la construction de ce mur et nous allons en rechercher le financement.




Nouvelles de Sr Marie Constance

Sr Marie-Constance a terminé ses études de médecine et a prêté serment cet été.

Désormais elle est maintenant reconnue comme Médecin généraliste.











Nouvelles de Kavira

Depuis l'année dernière, Kavira (Marie Agnès) est médecin. Cette année, elle est partie de mars à septembre, faire un stage dans le service des urgences de l'hôpital d'Accra au Ghana.

Elle est revenue à Butembo et vient de partir suivre un master en médecine des urgences et traumatologie à l'Université d' Alexandrie en Egypte.

Un très beau parcours rendu possible par son courage, le soutien des Sœurs et des amis de Butembo.





Nouvelles des écoles

Message de sœur Marie Jacqueline : « Les choses sont floues, nous n'avons toujours pas repris les cours.

Seuls, les élèves de 6ème année primaire ont eu leurs résultats car ils ont eu la chance de passer leur examen de fin d'année. Malgré le confinement, ils avaient pu étudier pendant un mois. Nos élèves se sont bien débrouillés, ils ont bien travaillé et se sont situés dans les écoles de l'excellence car nos 2 écoles ont eu 100%. Pendant un mois, les enseignants ont pu les faire travailler ; ils ont étudié toutes les matières de 8h à 16h chaque jour! Merci à nos enseignants qui étaient très motivés et se sont beaucoup investis dans l'instruction de nos enfants. Pour l'instant, les décisions du gouvernement ne sont pas claires et ce dernier ne s'est pas prononcé ; la rentrée est prévue le 5 octobre mais rien n'est sûr. Nos autorités scolaires restent silencieuses et nous sommes très déçus. »


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Si vous désirez soutenir cette mission et un reçu fiscal (délivré par la fondation des monastères) :

- Il vous suffit donc de libeller votre chèque à l’ordre : Fondation des Monastères ; d’inscrire au dos

Servites de Marie Villemomble et le but de votre don ( communauté, santé, enfants, parrainage…) et de l’adresser comme auparavant à :

« Les Amis de Butembo » 13 rue du Dr Goldstein 95410 GROSLAY.

Si non :

- Vous libellez votre chèque à l’ordre de « les amis de Butembo » et vous l’adressez à : « Les Amis de Butembo » 13 rue du Dr Goldstein 95410 GROSLAY.

(ATTENTION : Tous les chèques à l’ordre des amis de Butembo ne pourront obtenir de reçus fiscaux)


La Fondation des Monastères,fondation reconnue d’utilité publique 83-85 rue Dutot 75015 PARIS - 0145310202 www.fondationdesmonasteres.org est l’organisme habilité à recevoir les dons, déductibles fiscalement, pour son œuvre de soutien aux membres des communautés religieuses et monastiques de toutes confessions chrétiennes.

Vous pouvez lui adresser un don, en precisant « pour aider en priorité …Nom de la communauté »

5% du montant de votre don sera versé au fons de solidarité de la Fondation des Monastères, pour aider d’autres communautés.









Recent Posts
Search By Tags
Archive
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Communauté francophone des Soeurs Servites de Marie

© 2015 by Wix. Servite's Community

Webmaster: Emilie Nisolle.