Featured Posts

Message de Chantal Mari OSM

Chères sœurs,

10 JUIN 1845 : date de la prise d’habit de nos trois premières sœurs : Barbe Marie GUYOT, Françoise Clotilde PLIQUE et Anna GARNIER

10 JUIN 2021 : Nous sommes toutes héritières de l’audace de ces jeunes filles qui n’auraient jamais imaginé que, grâce à leur docilité à répondre aux signes de l’Esprit, nous serions maintenant présentes sur trois continents. Certes, nous sommes peu nombreuses dans chacun de nos pays mais, si chacune de nous, prenait le temps de répertorier le nombre de personnes qu’elle sert au quotidien et qui, à leur manière, vivent du Charisme Servite, le nombre est Imposant… Rendons grâce à Dieu pour cette Vie

Oui, nous sommes de dignes héritières de nos premières sœurs et nous devons nous en réjouir.

Oui, grâce à chacune, et quel que soit son âge, l’intuition de ces premières femmes continuent de porter du fruit de par le monde.

J’aime à me rappeler cette célébration d’anniversaire vécue à cuves l’an passé. Les visages de chacune ainsi posés sur la tombe de Marie Guyot, le patchwork réalisé par nous toutes, et qui a pérégriné dans tous nos pays, posé au pied de l’autel, symbolisant la créativité et l’unicité de chacune de par le monde et notre unité. « Qu’ils soient UN pour que le monde croie »

Que sera demain ? Dieu seul a la vie de notre Congrégation entre ses mains et il compte sur chacune de nous pour porter du fruit aujourd’hui avec foi et confiance.

Dans son dernier livre que je vous recommandais de lire dans un dernier courrier « Un temps pour Changer » à l’épilogue le Pape François nous écrit ceci :

« On pourrait se demander : - Et maintenant, que dois-je faire ? Quelle pourrait être ma place dans cet avenir, et que puis-faire pour le rendre possible ?

Deux mots me viennent à l’esprit : Décentrement et transcendance. Vois sur quoi tu es centré, et décentre-toi… Le pire qui puisse nous arriver est que nous restions derrière à nous regarder dans le miroir… Laisse-toi entraîner, secouer, défier…..

Arrête-toi et prie. Lis l’Evangile… Ensuite, agis… Dis que tu aimerais faire partie d’un monde nouveau, et que tu penses que c’est un bon point de départ. »


Toutes les sœurs qui nous ont précédées dans notre belle Congrégation, ont vécu à leur manière cet élan de vie : Décentrement et transcendance. Aujourd’hui encore, nous sommes fidèles à cet élan, il suffit de nous regarder les unes les autres avec reconnaissance et bienveillance.

Belle fête à chacune…


Pour ce 10 juin, je vous partage également ce poème écrit par Sr Marie Luc sur la chapelle de Cuves, lieu de prière d’ermites puis de nos premières sœurs.


Chapelle de Cuves[1]


Je m’en fus une fois

Rêvant de choses belles

Et à l’orée d’un bois

Je vis une chapelle


La Dame de céans

C’était sainte Marie

Priée aux jours d’antan

Par les manants d’ici.


Depuis lors, en été

Dans le temps des vendanges,

Pour sa Nativité

Je chante ses louanges.


Comme au temps des frimas

Je ne puis y aller,

Je lui redis tout bas

Priez pour nous ! Priez !


En grande union de prière avec chacune en ce jour de célébration d’action de grâce.

Avec toute mon affection

Sr Chantal M osm



Recent Posts
Search By Tags
Archive
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square