Featured Posts

Un mois à la Fraternité de Chièvres vécu par une visiteuse.

July 3, 2017

Partie la veille de l’Ouganda et Arrivée de bon matin le 05 mai sur le sol Belge ; accueillie les bras ouverts par S.M. Paule à l’aéroport. Puis premier heurt sur le monde « super informatisé » et on se trompe de ligne sur la S.N.B. ! Mais la Providence veillait et deux agents successifs nous ont gentiment réorientées. A Jurbise nous retrouvons le « berlingot » et droit sur le 30 rue du Château à Chièvres.

Aux premières heures, j’y rencontre avec joie S.M. Luc qui résidait déjà dans le home ; j’ai donc occupé sa chambre où une multitude de livres et de revues, attirant mes regards, auraient pu occuper mes loisirs ! Mais il en fut autrement.

Un peu plus tard, je vais saluer dans une autre chambre du home, sr Johanne Marie, toujours heureuse de voir quelqu’une du Congo car elle le prend chaque jour dans sa prière !

Au repas de midi, nous nous retrouvons M. Paule et moi ! S.M. Luc fera une apparition pour « le petit café » (ou non) et cela d’une manière rituelle. La rencontre fraternelle du soir se fera à la Télévision pour les Informations.

Le lendemain, Je découvre le rythme journalier : 9h00 Office du matin auquel participent S.M. Luc et occasionnellement deux amies de la fraternité : Valérie, mère de famille et assistante en Pastorale à temps plein, et Chrystelle jeune femme célibataire qui a trouvé amitié auprès des sœurs.

12h00 repas préparé, en une heure, guère plus ou même moins, le plus souvent par S.M. Paule et dont le menu varié m’a fait redécouvrir avec plaisir des plats oubliés ! Evidemment les cuisines modernes à l’électricité, les aliments au congélateur etc… vous permettent bien des choses ! !

17h30 Office des Vêpres auquel participe M. Luc suivi (ou non) de l’Eucharistie à Chièvres ou à Brugelette, Tongres, ou encore Attre.

Dans l’après-midi, deux à trois fois par semaine S.M. Paule se rends à St Vaast auprès de S.M. Monique pour juger de son évolution qui est en bonne voie... « Cela promet », diraient les Congolaises. Echanger quelques nouvelles et lui apporter les petites choses qui lui manquent. J’étais souvent de ces sorties. Et c’est pourquoi j’ai pu rencontrer pour ma joie et pour la leur : S. Henri M., S.M. Philippe et S.M. Joseph, également dans le home de St Vaast mais dans un autre bâtiment.

Maintenant au fil des jours :

Le 07 mai après-midi à Tongres : Prise d’Habit d’un jeune séminariste dans une Congrégation appelée « Famille Spirituelle de l’Œuvre… » spécialement au service de l’Eglise et que nos sœurs connaissent bien ; Cérémonie présidée par l’Evêque de Tournai Guy Harpignies, très contrastée. J’y ai vu comme le scribe qui dans l’Ecriture tire « du neuf : l’explication des symboles ou leur charisme et de l’ancien : grand manteau blanc, couronne d’épines….

Le 10 mai nous accueillons les soeurs Chantal M., M. Françoise, M. Agnès et Monsieur Bergonier pour L’Assemblée Générale de L’A.S.B.L.

Du 12 au 15 mai, M. Paule et moi, sommes en France pour L’Assemblée F/B à Groslay et La rencontre des Responsables de Fraternités à Villemomble. J’ai d’ailleurs repris contact avec Paris cette matinée-là : Les trains, RER/Métros renouvelés, et surtout les portes des immeubles « infranchissables à ceux qui ne connaissent pas « le Code » ! 

Le 16 mai en matinée S.M. Paule se rend à Foyennes pour une rencontre au sujet de la Mutuelle St Michel puis dans l’après-midi : visite à S.M. Monique et nous filons sur Wezembeek où S.M. Paule participe à l’Assemblée Générale, tandis que je faisais un « pèlerinage aux sources ». Combien de fois étais-je venue passer des vacances souvent studieuses en ce lieu ! et même une retraite ! Je n’y ai vu que du Nouveau, « prometteur » certes ! J’ai aussi rencontré plusieurs résidents dont « Marie Claire » ; elles m’ont fait visiter les lieux… et j’ai appris à jouer au « Rummikub ».

Le 18 mai, matin, enterrement d’une certaine « Yvonne » bien aimée de tous et je me suis un peu retrouvée au Congo à cause de l’affluence des amis qu’elle a ainsi regroupé autour d’elle.

Dans l’après-midi « grandes courses »avec M. Paule.

Le 20 mai, Marguerite Marie, ma sœur et son mari nous visitent. Cinq bonnes heures ont suffi pour faire le tour de la famille Photos à l’appui : « court et bon ! »

Le Dimanche 21 mai : Confirmations à Brugelette. Vingt-huit jeunes de fin primaire sont confirmés ; un peu folklorique mais aussi quel contraste avec les centaines du Congo !

Du 22 u 29 mai, Semaine dite du « Pèlerinage à Notre Dame de La Fontaine » ce qui nous a valu chaque jour une messe à Chièvres. La Vierge Marie y est bien aimée.

Dans le cadre d’un WE médiéval à Chièvres même, les 27 et 28 mai, nous avons assisté dans l’église, le 26 au soir, au concert des « Sonneurs de Cuivres de Charles le Roy » qui s’adjoignent aussi d’autres musiciens. Les morceaux étaient pris dans des répertoires allant du 11ème au 18ème siècle et se terminant par le « Te Deum » de M.A. Charpentier (pour les Congolaises, l’air de : « Soleil dansez pour ma Fête.. » !)

Enfin le lendemain s’ouvrait La Fête Médiévale proprement dite : Tous les espaces verts : du home, autour de l’Eglise, en bas des remparts… étaient envahis par des tentes du Moyen Âge, servant « aux Forgerons, aux Templiers, aux jeux de ce temps-là, à une exposition de casques, cuirasses et épées… avec possibilité d’achat pour jeux d’enfants… à des débits de boissons… » Les organisateurs en Costumes d’époque. Le beau temps a permis « la Réussite de ces journées » s’exclamait, fourbue mais pleine de joie, devant N.D. de La Fontaine, Emilie qui travaille au Syndicat d’Initiative !

Un chapiteau, dressé dans le parc du home, sert tout l’été à diverses manifestations : le 30 mai il y avait le repas festif pour les résidents.

Le soir réunion du Doyenné pour S.M. Paule.

Le 31 mai, après avoir été chez l’oculiste, à Ath, pour S.M. Luc. S. M. Paule et moi-même allons à Jolimont pour mon rendez-vous chez l’ophtalmo, décidemment les yeux font problème aux unes et aux autres ! Nous arrivons en fin de matinée et nous partageons avec grande joie « le festin ! » de midi avec nos sœurs M. Dominique, M. Benoit et Anne M. Ce fut court et bon ; puis direction l’Hôpital où M. Benoit avait eu la bonté de prendre rendez-vous pour moi. Que d’agrandissements, de départements et de parking !

Pour finir ce séjour : le soir du 03 juin Veillée de la Pentecôte à la Cathédrale de Tournai encore en chantiers archéologiques : on y a retrouvé un morceau de la chaussée romaine et des thermes du 4ème siècle ! Très belle cérémonie autour de l’Evêque et de ses prêtres.

Le 04 juin : Fête de l’Ecole St Joseph, à côté du home. Messe sous le chapiteau suivi d’un repas sympathique auquel M. Paule et moi avons participé en compagnie d’amis de la Fraternité ; familles de Sylvie la secrétaire et de Sophie le docteur…

Ici s’arrête mon séjour en Belgique ; il se poursuit maintenant en France.

 

Please reload

Butembo - Notre Archevêque François Xavier

June 17, 2014

1/1
Please reload

Recent Posts

April 9, 2020

April 9, 2020

Please reload

Search By Tags
Please reload

Archive
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Communauté francophone des Soeurs Servites de Marie

© 2015 by Wix. Servite's Community

Webmaster: Emilie Nisolle.