Featured Posts

Saint Peregrin - Fête des fondateurs

February 20, 2017

Mon cher Frère, ma chère sœur.

Ecoute Saint Pérégrin te parler de l’œuvre qui lui est dédiée :

« POSTE DE SANTE SAINT PEREGRIN»

Prends-tu conscience que sans ta généreuse contribution  l’œuvre  qui m’est dédiée en Afrique, au Congo(R.D.C),au Nord Kivu, à Butembo, à Vutahira ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui ? Les différents moellons de la fondation du premier bâtiment de l’œuvre qui m’est dédiée, chacun avec sa dimension, sa forme, la place spécifique  qu’il a occupée à un moment  précis, t’aidera à comprendre avec moi que sans ta contribution l’œuvre que voici ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui.

Prends-tu conscience que cette œuvre est le fruit de la contribution de beaucoup de personnes dont tu es la première ? Arrêtes-toi un peu pour découvrir ces personnes innombrables :

*Ces ouvriers dans les carrières et les usines des matériaux utilisés, et par dessus tout, Ton Dieu, Ton Créateur ;

*Ces experts à chaque niveau dans la réalisation de l’œuvre que voici, et par dessus tout, Ton Dieu, l’expert des experts ;

*Ces conseillers, à différents moments  du parcours du discernement, et par dessus tout, l’Esprit Saint qui a dirigé les moments forts de ce discernement ;

*Ces Orants, et par dessus tout, Ton Dieu qui exauce toutes tes demandes ; et j’en passe.

Cette  œuvre  est un tout. Elle a pourtant plusieurs collaborateurs. Elle a rassemblé, créé des liens  amicaux, fraternels, de communion, d’union,….

Prends-tu conscience que ta participation véhicule tout ce que tu as reçu de Ton Créateur, et qu’un millier de personnes bénéficieront de tous tes dons gratuits ?

Rappelles-toi toujours que l’homme projette mais Dieu réalise tout projet en son temps.

Merci à toutes nos Responsables qui ont accompagné l’ébauche de ce projet, datant  du gouvernement de sœur Marie Félicité, d’heureuse mémoire, Prieure Générale qui a animé  les sœurs de toute la Congrégation au Chapitre général de 2004 pour « l’achat d’un champ à cultiver » aux Sœurs Congolaises, en collaboration avec sœur Marie Michèle Leitch Prieure Provinciale de cette époque. Merci à Sister Rose Chang qui, en étroite collaboration avec Sœur Marie Lise Roy, a permis l’achat de ce terrain à Vutahira en 2007. C’est alors que  la population a pu  exprimer aux sœurs  leurs vrais besoins : « des soins de qualité surtout pour les femmes enceintes, leurs enfants et l’éducation de ceux-ci ».

 

 

        De 2009 à nos jours, le projet a pris forme sous le gouvernement de Sœur Marie Thérèse Connor Prieure de Congrégation et de Sœur Chantal Mari, Prieure de la Communauté Francophone, entourées du Conseil de Congrégation  que nous remercions aussi chaleureusement.

*Le premier bâtiment est érigé sur une partie du terrain acheté en 2007, fruit de la contribution des sœurs de la Congrégation ;

*En 2009, des briques pressées à partir de  « la bonne terre » de ce terrain, ont d’abord servi à le clôturer avant de servir à la construction, ont déjà été le fruit de la contribution de beaucoup de personnes ;

*Maintenant, sur ce terrain, la fraternité Notre Dame de Compassion ainsi que les habitants des environs,  bénéficient d’une Adduction d’Eau Potable réalisée en 2012 grâce encore à de nombreux bienfaiteurs. Cette eau provient de deux sources, dédiées :

-L’une à  «Sophie », d’heureuse mémoire, fille de Maman Thérèse BOONE, une associée Servite qui souhaitait faire revivre sa fille au Congo ;

-L’autre à Saint Philippe, mon ami, un frère doux, miséricordieux, de réconciliation que Dieu a mis sur mon chemin pour découvrir ma vocation à la vie Servite.

Prends-tu conscience du grand service que rend cette Eau   comme on le voit bien dans la prière de bénédiction de l’eau, à la fête de Saint Philippe ?

*Six bornes fontaines (Saint Philippe, Sainte Julienne, Sainte Clélia, Saint Antoine Marie Pucci, les sept Saints fondateurs et Sophie) desservent les habitants des environs  qui ne cessent  de remercier et  de répéter «  nos filles ne sont plus violées à force de se réveiller  tôt pour aller à la recherche de l’eau potable ! ».

*Sur le terrain, la fraternité Notre Dame de Compassion et les ouvriers, sous un soleil ardent, n’ont cessé d’étancher leur soif  à l’eau de cette borne particulière qu’on y a installée.

Sans cette eau, quelle somme aurait- on dû dépenser  tout au long des  travaux de construction de ce premier bâtiment ? Quelle somme dépenserait le futur  poste de Santé Saint PEREGRIN ?

L’eau c’est la VIE, tu es bien d’accord avec moi et,  mon frère Saint Philippe a sa SOURCE au Mont SENARIO, berceau de notre ORDRE  que tant de pèlerins fréquentent !

Prends-tu conscience que tout l’ORDRE est présent dans cette œuvre ? Cette présence a été visible tout au long des constructions de ce premier bâtiment :

*Le 11 Janvier 2016, la veille  de la Fête de mon cher Frère Servite de Marie, Saint Antoine Marie PUCCI, à qui Dieu a donné des charismes en particulier : « lire dans les cœurs, guérir les malades», ce fut l’implantation du premier bâtiment que voici.

*Le 15 Janvier 2016, pose de «  la première  pierre ».

C’était  en la mémoire du Bienheureux Jacques de Villa, membre séculier de notre ordre, «  défenseurs des pauvres et des opprimés, qui, à ses frais, avait restauré l’hôpital et la porte de l’Eglise de Vecciani qui s’écroulait. Dans l’hôpital, il accueillait les plus abandonnés qu’il servait avec une charité extraordinaire. Il les nourrissait, soignait leurs plaies et leur rendait les plus humbles services. »  La pose de la première pierre a été faite en présence de sœur Marie Paule CATTOOR, Servite de Marie, Trésorière de la Communauté Francophone depuis ce projet et deux dames Françaises associées Servites (Thérèse BOONE et Catherine CAILLOT) qui représentaient tous nos bienfaiteurs dans la réalisation de cette œuvre.

*Le 17 Février, achèvement de la fondation par «  la longrine », une construction qui solidifie la fondation et protège les murs de toute humidité ; «  LONGRINE »  qui me fait penser à la roche  sur laquelle est bâti le monastère du Mont SENARIO pour signifier la solidité de notre ORDRE .

*Lors de la différentiation des clés des trois grandes portes d’entrée dans ce bâtiment au bout des deux vastes couloirs intérieurs et  perpendiculaires  dénommés :  BOULEVARD SAINT PHILIPPE et BOULEVARD SAINT PEREGRIN pour signifier ce que sera  notre étroite collaboration dans cette oeuvre, chacun avec ses charismes.

*Le 12 Janvier 2017, fête de Saint Antoine Marie PUCCI, l’équipe de peintres était en plein travail pour faire ressortir la beauté du premier bâtiment de l’œuvre qui m’est dédiée  et dont tu es bienfaiteur.

*A partir du 31 Janvier l’achat du mobilier pour équiper en  partie  ce bâtiment, du matériel et des médicaments essentiels, a pu se faire grâce à toi mon frère, ma sœur. Je t’en remercie !

*Le 17 Fevrier 2017, en la fête de nos Sept Saints Fondateurs, les portes de l’œuvre qui m’est dédiée, seront ouvertes grâce à ta  chère contribution, mon frère, ma sœur.

Sais-tu ce qui se passe chez les visiteurs de ce premier bâtiment ? Ils s’émerveillent, bénissent Dieu de l’œuvre accomplie et implorent Dieu de te bénir pour que le poste Saint PEREGRIN, limité encore dans les soins à dispenser à la population de Vutahira, offre à cette population  éloignée des structures de santé fiables, des soins larges et de qualité.

Prends- tu conscience que sans ta contribution l’œuvre qui m’est dédiée ne sera pas ce qu’elle est appelée  à devenir ? Ta contribution est encore la bienvenue pour l’élargissement de cette œuvre qui m’est dédiée, où  Dieu rendra la VIE dont ont besoin ceux qui y seront soignés.

Merci ! Merci ! Merci de me permettre de vivre mon nom de « PELERIN » en Afrique, au Congo, à Butembo,  à VUTAHIRA , pour qu’avec Marie ma Patronne au pied de la croix et avec mes sœurs Congolaises,  JE SOIS  UNE PRESENCE DE COMPASSION auprès de cette population de Vutahira. Je suis sûre que tu me le permettras, encore plus, par la contribution que l’Esprit t’inspirera.

Que Dieu te bénisse et comble les désirs de ton cœur.

 

Fait à Butembo le 9 Février 2017

Les sœurs Servites de Marie au Congo

 

Please reload

Butembo - Notre Archevêque François Xavier

June 17, 2014

1/1
Please reload

Recent Posts

April 9, 2020

April 9, 2020

Please reload

Search By Tags
Please reload

Archive
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Communauté francophone des Soeurs Servites de Marie

© 2015 by Wix. Servite's Community

Webmaster: Emilie Nisolle.