Featured Posts

La parole du Dimanche (Joseph, l'Homme Juste

Après nous avoir détaillé la généalogie de Jésus-Christ dans son enracinement humain (Mt 1,1-18), Matthieu nous la présente dans son enracinement divin : Dieu intervient directement comme Il l’ avait fait lors de l’Annonciation à Notre-Dame (Luc 1,26-38), car il s’agit bien, ici aussi, d’une « annonciation » : celle à Joseph.

Joseph est décrit comme l’homme « juste », c’est-à-dire « ajusté » à Dieu, celui qui « se plaît dans la Loi du Seigneur et la murmure jour et nuit » (Ps 1,1). A lui aussi, l’ange du Seigneur apparaît en « songe », ce « songe » (« tardèmah » en hébreu), cette extase qui avait saisi Adam quand, à lui aussi, le Mystère de la femme a été révélé.  Cette « tardèmah » est cet état de surdité par rapport aux choses quotidiennes ; une chute à travers les niveaux de l’être jusqu’à cette profondeur où l’homme parvient à son origine et touche le centre ultime du réel : Dieu.  Là, Joseph peut entendre la Parole de l’Esprit qui le confirme dans ce qu’il avait pressenti : « cela vient de l’Esprit-Saint ».  C’est pourquoi Joseph, le « juste », s’était retiré avec crainte devant la Majesté de Dieu.  « Joseph voulut rendre à la Vierge sa liberté, non pas parce qu’il la soupçonnait d’adultère, mais par respect pour sa sainteté. » (St Thomas d’Aquin).

Dieu confirme Joseph dans sa « justesse » et sa « justice » : peut venir, alors, dans notre l’histoire de notre humanité,  l’Emmanuel (« Dieu-avec-nous »)

 

Pour aller plus loin :

« Qui peut gravir la montagne du Seigneur et se tenir dans le lieu saint ? L’homme au cœur pur, aux mains innocentes, qui ne livre pas son âme aux idoles. Il obtient du Seigneur la bénédiction. »  (Ps 23)

 

 

Please reload

Butembo - Notre Archevêque François Xavier

June 17, 2014

1/1
Please reload

Recent Posts

April 9, 2020

April 9, 2020

Please reload

Search By Tags
Please reload

Archive
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Communauté francophone des Soeurs Servites de Marie

© 2015 by Wix. Servite's Community

Webmaster: Emilie Nisolle.