Featured Posts

« Il faut cultiver notre jardin », nous a enseigné Voltaire…

Voilà que notre curé a eu l’idée géniale de nous confier (et en tout premier lieu à sr Marie-Judith) un petit jardin situé près de l’église Sainte Marguerite, et donc à cinq minutes de notre appartement. Quelle joie !! Immédiatement, la petite équipe, sous la direction de sr Marie-Judith, s’est mise en place pour défricher, désherber, planter, arroser… se rappelant que c’est « le Seigneur qui donne la croissance ». Ce petit jardin nous a amenées à réfléchir sur le sens symbolique de la terre.

Le jardin est source d’agrément, de réflexion et d’expression artistique, de communion avec le cosmo, d’harmonie retrouvée.. On voit dans le jardin le symbole de la culture opposée au sauvage, le réfléchi au spontané, l’ordre au désordre, le conscient à l’inconscient.

Le jardin est omniprésent dans la Bible depuis le jardin d’Eden jusqu’au Christ apparaissant à Marie-Madeleine sous les traits d’un jardinier, en passant par les jardins où l’Epoux retrouve la Bien-Aimée du Cantique des Cantiques.

Voici cette belle prière que Guerric d’Igny adresse au Christ : « Tu es le véritable jardinier, toi qui es le créateur, le cultivateur et le jardin, toi qui plantes par ton Verbe, qui irrigues par son Esprit…. Tu es le jardinier du monde entier. »

Recent Posts
Search By Tags
Archive
Follow Us