Fraternité Notre-Dame de la Miséricorde

Fraternité Notre-Dame de la Miséricorde

16 Rue Basfroi

75011 Paris (France)

Tél.: 00 33 (0)986 14 19 74

"A quatre-vingt, c'est un exploit !"   chante le psalmiste....

"Exploit" que trois d'entre nous,  M du Rosaire, M Judith et M Christophe, nous venons de vivre à la demande de Sr Chantal-Mari.

"Exploit" de quitter le modeste village de Groslay (en Val d'Oise), village que nous aimions beaucoup, pour nous retrouver dans la Babylone moderne, Paris, la capitale...

 Ce 11ème arrondissement - réputé tranquille et paisible - mais qui a été peu de temps après notre arrivée, lieu privilégié des attentats...  Une autre occasion de faire confiance en la Providence.

 

Notre arrivée à Paris....

Paris

Paris

Paris

Paris

Communauté à Paris

Communauté à Paris

Communauté à Paris

Communauté à Paris

Nous sommes situées sur la paroisse sainte Marguerite, qui jouxte un cimetière contenant des tombes de guillotinés pendant la Révolution.  L'arrondissement qui compte 154 000 habitants accueille cette couche de la population appelée "bobos" ("bourgeois-bohèmes"), mais aussi toute une population simple et accueillante, ce qui donne à notre quartier une allure de village.

Après un mois d'adaptation, chacune de nous essaie de trouver ses marques :  sr M du Rosaire est déjà engagée dans le MCR, et dans l'accueil de SDF une fois par semaine ;  sr M Judith a déployé dans notre appartement ses talents d'architecte d'intérieur ;  sr M Christophe assure toujours ses cours aux Bernardins et, communautairement, nous accueillons tous les amis, sœurs de passage...

Fraternité de Paris - Notre vie en coloc! :-)

Notre Fraternité, située dans les locaux de l’école privée Sainte Marguerite, se trouve à côté d’un long bâtiment qui abrite une APA (Association Pour l’Amitié). Il en existe 17 à Paris.

Ces APA se composent de six hommes (ou femmes) : trois jeunes chrétiens engagés dans des Mouvements tels que le Chemin Neuf, l’Emmanuel… et de trois anciens SDF (Sans Domicile Fixe), personnes en précarité. Ils vivent en colocation, le but étant d’aider des hommes en grande précarité à se re-socialiser. Tous les matins, ils chantent les Laudes et ont une demi-heure d’adoration. Nous nous sommes parfois jointes à leur prière.

Nos relations sont très fraternelles, très simples ; ils sont heureux que des « sœurs » vivent à côté de chez eux. Ils nous ont déjà invitées à prendre un petit café et nous les avons invité à un repas du soir : occasion de faire davantage connaissance et d’étendre la fraternité aux plus petits d’entre nos frères…

Collège des Bernadins

Un autre aspect de la vie apostolique de notre fraternité : depuis quelques années, Sœur Marie-Christophe enseigne l’Ecriture au Collège des Bernardins.

Le Collège des Bernardins est situé dans le 5ème arrondissement de Paris : c’est un ancien collège cistercien de l’historique Université de Paris. C’est un monument historique au cœur de Paris, qui bénéficie de nombreux atouts : une architecture majestueuse, une restauration exemplaire.

C’est aujourd’hui un lieu de rencontres, de dialogues, de formation et de culture proposant une programmation riche de conférences et colloques, d’expositions, de concerts, d’activités pour le jeune public, ainsi qu’un centre de formation théologique et biblique.

A travers des événements réguliers et ponctuels, le Collège se veut un lieu de recherche et de débat autour de la question de l’homme et de son devenir. Il est ouvert à tous ceux qui, chrétiens ou non, s’interrogent sur le sens de la vie.

Enseigner l’Ecriture est une priorité, car comme le dit St Jérôme : « Ignorer les Ecritures, c’est ignorer le Christ ». Il s’agit de donner le goût des Ecritures, de montrer le lien entre l’Ancien et le Nouveau Testament, donc de faire apparaître la cohérence du plan du Salut. Le principe fondamental de l’Ecriture est que le Seigneur, qui est un Dieu qui libère, se révèle dans l’histoire comme un Dieu personnel pour instaurer avec chaque croyant une relation d’Alliance, un dialogue « Je-Tu ».

La lecture de l’Ecriture en fait un lieu d’expérience et de rencontre avec le Dieu unique.

 

Les Soeurs Servites des communautés de Belgique, du Canada, de France, de la République Démocratique du Congo, vous souhaitent la bienvenue ! Sur notre Site, vous découvrirez notre histoire, notre spiritualité mariale et notre vie au quotidien. Dispersées sur les 3 continents : l'Europe, l'Afrique, l'Amérique du Nord, nous avons un défi, "vivre ensemble la Servite Attitude" les yeux toujours fixés sur sainte Marie.

 

Communauté francophone des Soeurs Servites de Marie

© 2015 by Wix. Servite's Community

Webmaster: Emilie Nisolle.