Fraternité Notre-Dame de la Paix

30 Rue de Montmorency

95410 Groslay (France)

Tél.: 00 33 (0)1 39 84 27 77

En 1933, les sœurs firent l'acquisition à Groslay de la propriété du docteur Benasson, dénommée parfois « Château de Beauharnais », lesquels (les Beauharnais) y vécurent quelques années au 18ème siècle.

En 1949, la communauté ferme la pension de famille qu'elle tenait déjà à Montmorency. Sous l'impulsion de Mère M Bernarda, Provinciale et du docteur Cuvillier, chirurgien, les sœurs ouvrent la clinique Sainte Marie. Le docteur Cuvillier y opéra ainsi que le docteur Breton, lié à l'hôpital de Pontoise.

Le 30 janvier 1983, année du 750ème anniversaire de l'Ordre servite, la communauté fête son 50ème anniversaire de présence à Groslay. Mgr Rousset, évêque de Pontoise, célèbre une messe solennelle et le Père Delepouve, Servite, présente dans le « grand salon » une exposition relatant les étapes historiques de la Congrégation et de l'Ordre, grâce à des documents d'archives et des objets antiques et précieux.

Fin janvier 1997, la clinique fermera au grand regret des médecins et des groslaysiens, regrettant la proximité de soins compétents, « l'accueil profondément humain » que l'on y recevait et, faut-il ajouter, les nombreux retours vers le Seigneur : joie secrète des cœurs et de nos sœurs infirmières.

Les communs du « château » transformés accueillent depuis cette date notre communauté, et la clinique vendue à un promoteur, offre de nombreux appartements à la commune.

 

 

 

vitrail Groslay

vitrail Groslay

Chapelle de Groslay

Chapelle de Groslay

Groslay patio

Groslay patio

Chapelle de Groslay

Chapelle de Groslay

Fraternité Notre-Dame de la Paix

 

Les Soeurs Servites des communautés de Belgique, du Canada, de France, de la République Démocratique du Congo, vous souhaitent la bienvenue ! Sur notre Site, vous découvrirez notre histoire, notre spiritualité mariale et notre vie au quotidien. Dispersées sur les 3 continents : l'Europe, l'Afrique, l'Amérique du Nord, nous avons un défi, "vivre ensemble la Servite Attitude" les yeux toujours fixés sur sainte Marie.

 

Communauté francophone des Soeurs Servites de Marie

© 2015 by Wix. Servite's Community

Webmaster: Emilie Nisolle.