Fraternité Notre-Dame des Servites

En 2000, les sœurs, de la Province franco-belge et de la Région de Jolimont, font un projet de rapprochement.

Deux sœurs de chaque entité se rassemblent et fondent la communauté « Notre Dame des Servites » à Chièvres.

En 2005, sœur Marie Benoît, élue prieure de la Région de Jolimont, quitte Chièvres et sœur Marie Vincent y rejoint les sœurs Marie Luc et Marie-Paule.

 

En 2009 deux de nos sœurs aînées nous rejoignent à Chièvres comme résidentes dans le home Notre Dame de la Fontaine, celui-ci jouxte la fraternité.

Sœur Marie Jeanne et sœur Johanne Marie toutes deux encore vaillantes malgré l’âge et le fauteuil roulant se sont habituées progressivement à leur

nouvelle vie commune avec d’autres résidents. 

 

Soeur Marie Jeanne nous a quittée en 2014 dans sa 99ème année.

Aujourd’hui soeur Johanne Marie et Soeur Marie Luc demeurent au Home Notre-Dame de la Fontaine.

Soeur Marie Monique a quitté Chièvres pour rejoindre la communauté de Jolimont.

Les apostolats de chacune ont évolué depuis les débuts.

Aujourd’hui :

Marie Luc, résidente dans le home, est plus souvent devant son « ordi » et traduit… traduit… traduit… parfois poète à ses heures

Marie Monique, résidente dans le home "les Buissonnets" à Saint Vaast, se rétablit d'une chute voilà déjà une année. Sa journée est ponctuée entre kiné, lecture et marche dans le couloir.

Marie-Paule est engagée en paroisse, mis temps à Chièvres et mis temps à Survilliers (France)  pour la catéchèse de la préparation au baptême d’enfants en âge scolaire et fait partie de la fraternité notre dame de la Visitation à Survilliers. Un tas d’autre chose occupent ses loisirs !

Régulièrement voyage ente France-Belgique pour suivre et accompagner les trois soeurs, nous formons ainsi "une fraternité élargie" au delà des frontières !

Pour nous situer et nous reconnaître

Fraternité Sainte Marie des Servites

Rue du château, 30

7950 Chièvres (Belgique)

0032/68.66.51.05

osmpcat@gmail.com

Chièvres, également très pieuse, fut le siège de nombreuses fondations, tels, le couvent des Sœurs Grises, l’Oratoire de l’Ordre de St Philippe Neri.

Sur le pré du Tartreau (accordé en jouissance aux Oratoriens par l’illustre Charles Philippe de Croÿ en 1626) fut bâtie quelques siècles plus tard la « Villa Richard », rachetée par les Sœurs Augustines (Sœurs Noires de Mons) le 29 septembre 1919.

Ces sœurs firent de la « Villa Richard » leur Noviciat et plus tard une maison de convalescence pour leurs sœurs missionnaires d’Afrique. Elles dispensaient leurs soins à la population Chièvroise à l’hôpital ainsi qu’à domicile.

Souvenez-vous de Sr. Marie-Jean, Sr. Julienne...

En septembre 1956, les Sœurs noires fusionnèrent avec les Sœurs Servites de Jolimont.

En 1958 débutèrent les travaux avec la pose de la première pierre du nouveau bâtiment (latéral gauche). Depuis lors, cette maison est devenue maison de repos et de soins, qui aujourd’hui avec quatre homes de la région fait partie de l’ASBL « Entraide Fraternelle ».

 

 

Entre Mons et Ath, au milieu du Pays Vert qui lui sert d’écrin : Un Joyau (ainsi décrite par le gouverneur du Hainaut), Chièvres, une des plus anciennes villes de Belgique.

Déjà en 1126, avec sa Bonne Dame Eva, Chièvres avait vocation de terre d’asile. (Sa Léproserie, son hôpital, sa maison des pauvres veuves...)

Elle fut également le séjour de riches seigneurs ; c’est ainsi que le futur Charles Quint foula la terre de Chièvres.

Petite histoire de Chièvres

 

Les Soeurs Servites des communautés de Belgique, du Canada, de France, de la République Démocratique du Congo, vous souhaitent la bienvenue ! Sur notre Site, vous découvrirez notre histoire, notre spiritualité mariale et notre vie au quotidien. Dispersées sur les 3 continents : l'Europe, l'Afrique, l'Amérique du Nord, nous avons un défi, "vivre ensemble la Servite Attitude" les yeux toujours fixés sur sainte Marie.

 

Communauté francophone des Soeurs Servites de Marie

© 2015 by Wix. Servite's Community

Webmaster: Emilie Nisolle.